Restée peu répandue jusqu'à ces dernières années, la maison bois fait désormais l'objet d'une très forte demande.
La maison bois permet une architecture dont le détail soigné fait la beauté.
Nous ne connaissons pas de charpentier qui ne soit pas passionné par son travail.
Peut être parce que, dans ce corps de métier, le compagnonnage existe encore...


    Le bois massif : 


Les techniques ont beaucoup progressé depuis la maison en rondins mais le principe reste le même : on empile des éléments porteurs pleins les uns sur les autres. Désormais les rondins peuvent être remplacés par des éléments " sandwiches " comportant une âme isolée. Ce système est efficace mais il est relativement contraignant au sujet des formes qu'il peut permettre. C'est finalement un procédé " lourd ", ce que laisse entendre sont appellation de bois massif. De ce fait, ce principe constructif est plutôt proposé par des fabricants "clés en mains". En revanche, son intérêt est de vous offrir un intérieur déjà fini : A condition d'aimer le " tout en bois ", vous obtenez, à la fin de l'intervention du charpentier, un chantier à la fois clos, couvert et isolé.

Pour notre part, nous utilisons souvent ce système d'éléments sandwiches pour nos toitures, car étant autoportants, associés à une charpente en bois lamellé-collé, ils libèrent les toitures de toute charpente et offrent alors le plus grand volume capable possible.



    L'ossature bois : 


Son principe: des caissons autoportants sont préparés en atelier et installés sur le chantier. Ces éléments sont étudiés pour permettre l'installation ultérieure des portes et fenêtres. Cette ossature permet une grande variété de formes et de styles, pouvant être recouverte extérieurement d'une vêture en bois (panneaux, ou clin, en pose horizontale ou verticale) ou même d'un enduit traditionnel, moyennant une armature spécifique.
L'ossature bois offre un grand nombre d'intérêts mais aussi certains inconvénients qu'il faut bien connaître pour mieux les contrôler, ou les contourner.



    Les "plus" de l'ossature bois : 


Le " climat " d'une maison en bois est incomparable. L'hygrométrie intérieure est en grande partie régulée naturellement par ce matériau qui amène une sensation de climat sec et chaleureux
Les chantiers de maisons à ossature bois sont beaucoup mieux gérables et plus efficaces, par le bénéfice qu'apporte un travail en partie en atelier : La pose des panneaux peut se faire en peu de temps, comparativement à une maçonnerie traditionnelle. Ce gain de temps est très appréciable et on peu obtenir le " clos et le couvert " en moins de 10 jours ouvrés. L'ossature bois est représentative par ailleurs de ce qu'on appelle " la filière sèche " : Les éléments étant mécaniquement assemblés, l'utilisation en eau du chantier est drastiquement diminuée, ce qui représente un gain écologique évident mais aussi une économie non négligeable pour le client qui doit payer, en plus des entreprises intervenant sr le chantier, les consommations de celui-ci.




    Les "moins" de l'ossature bois : 


Les problèmes phoniques: ils se traduisent particulièrement dans les transmissions de bruits d'impacts des planchers. Le bois est un matériau dur qui est un très bon conducteur de bruits : il faut être particulièrement vigilant à la réalisation des planchers, car ceux-ci étant, en plus comparativement plus légers qu'un plancher hourdis traditionnel, l'effet de masse ne joue pas et le plancher bois se comporte alors comme un tambour. Il faut donc se prémunir de ces inconvénients en installant des sous couches résilientes et des faux plafonds isophoniques spécifiques, ce qui alourdi le prix de revient d'un chantier. Nous ne sommes pas sûr que ce soucis soit évoqués par les fabricants de maisons bois en kits. Les vieux charpentiers ont des solutions de bon sens, adaptées du savoir faire d'antan : récréer ce qu'on appelait jadis un bacula et " charger " le plancher pour que sa masse soit suffisante pour mieux absorber les bruits d'impact.

L'entretien : Le bois à installer en extérieur doit être résistant aux intempéries. Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) à instauré une classification des bois qui impose qu'un bois d'extérieur soit de Classe 4. Certains le sont naturellement, comme le Mélèze ou le Red cedar, d'autre obtiennent cette capacité par traitement(s) en étuve pour assécher les fibres et éviter leur pourrissement. C'est le cas du pin, reconnaissable à sa légère teinte verdâtre. Quoi qu'il en soit, si vous ne voulez pas que votre façade " grisonne ", il faudra qu'elle soit traitée en surface pour éviter les attaques du soleil et surtout des pluies, désormais forcément acides de par la pollution. Ou c'est vous qui vous en occupez, et il faudra prévoir un entretien régulier de fréquence variable suivant les produits utilisés (imprégnateur, lasure, vernis, fond dur, vitrificateur…), ou la vêture est déjà constituée d'élément prétraités en usine, pour un surcoût de fourniture d'environ 25%, mais avec une durabilité accrue à condition que la pose soit correctement effectuée (traitement des bois recoupés obligatoire), ou vous optez pour des clins en matériaux inertes, composés d'amalgames de résines et de bois, qui obtiennent la garantie décennale, mais ce n'est plus tout à fait une façade en bois !

Le second œuvre : une attention particulière doit être apportée au cloisonnement et doublage intérieur des maison en bois. En effet, de par ce matériaux et son principe de pose, ces maisons sont très sensibles aux chocs thermiques, et aux phénomènes de dilatation que cela occasionne.



    Nos solutions bois : 


Nous avons utilisé, pour certaines de nos maisons, un panaché entre l'ossature bois et le bois massif . Les étages sont en ossature, mais la toiture est, pour partie en éléments bois massif, panneaux sandwiches permettant de libérer totalement le volume des pièces sous combles.

Nous avons également développé, pour nos maisons, des solutions permettant d'obtenir dans la partie séjour, l'ambiance incomparable que procure l'ossature bois tout en se permettant d'avoir, entre autres possibilités, un confort phonique renforcé dans les chambres par une structure maçonnée et un plancher hourdis. Cette hybridation de deux principes ouvre des possibilités d'obtenir le meilleur de chaque technique, ce qui est, pour nous, un des buts de l'architecte.

C'est également ce type de solution que nous proposons de préférence pour notre Maison Initiale, ou la partie jour, de plain pied, est constituée d'un grand volume en ossature bois abritant l'entrée, la cuisine, le séjour et le salon, et dans laquelle les chambres sont regroupées dans un volume maçonné de deux niveaux, avec un plancher hourdis.





La maison bois est un excellent moyen d'avoir, à un prix désormais très compétitif face aux constructions traditionnelles,
une maison moderne tout en étant intégrée à son environnement, et respectueuse de l'écologie,
à condition qu'elle soit bien pensée et bien construite:
La modernité n'empêche pas les règles de l'art.

Vous pouvez voir des souvenirs de certaines de nos  Maisons d'architecte


Des questions? N'hésitez pas. Consultez notre rubrique Vos questions ou posez-nous votre question en nous envoyant un post sur notre Blog












Haut de page







           


Copyright © 2009. Tous droits réservés.Accueil|Votre projet|Blog|Réalisations|Liens|Bons Plans|Entreprises
Dernière mise à jour: vendredi 21 septembre 2012